Team Freelance AECPLes 27, 28 et 29 mars 2015, Novartis (groupe pharmaceutique suisse) en partenariat avec BeMyApp (agence de communication) ont organisé un hackathon sur le thème « La santé connectée au service des patients atteints du diabète de type 2 ». 17 équipes y ont participé, parmi lesquelles FreelanceAECP, une équipe de 5 étudiants camerounais en Master 1 à ESIGETEL constituée de : Arnold FOTSING, Aymard Kevin FEWOU, Boris MBOUMEHANG, Distel FOGUE, Visquis MIAFFOSSA.
Dans le cadre de ce concours, ils ont développé la solution Medilight. En effet, le but de la solution est de rappeler les horaires de prise de médicaments aux patients atteints de diabète de type 2, par la lumière et le son.
En d’autres termes, à une heure préalablement configurée (via une interface web, suivant l’ordonnance du médecin), le boîtier Medilight (cartes Raspberry et Dove Pi) commande l’allumage d’une lampe de la maison du patient (auquel il est relié en filaire ou en sans fil) et émet un son (synthèse vocale). Ainsi, tant que le patient n’aura pas appuyé sur un bouton à effleurement, la lampe continuera de clignoter.
La solution permet également à un proche du patient de l’assister, grâce à la réception de notifications par SMS au cas où le patient ne serait pas à la maison.
FreelanceAECP n’a certes pas été primée à la fin de ce hackathon, mais la solution Medilight sera bientôt incubée chez BeMyApp pour qu’elle soit finalisée.

 

One thought on “Hackathon E-Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *