12910453_10207715081467313_241416250_nLes étudiants, dans le cadre de leurs études, sont en général amenés à réaliser des stages ou des alternances. Et lorsqu’ils ont terminé leurs études, il doivent trouver un emploi, de préférence en rapport avec la formation qu’ils ont reçu.

Mais, le problème se pose lors des postulations aux offres de stage ou d’emploi, et pour les plus chanceux, lors des entretiens d’embauche. Ces problèmes sont parfois liés à la méthodologie utilisée dans l’un ou l’autre cas.

C’est donc dans cet esprit que l’AECP a décidé d’organiser une conférence sur le thème « Décrocher et réussir un entretien d’embauche ». Cette conférence avait donc pour but de bénéficier des expériences positives des uns et des autres.

Elle a eu lieu le samedi 19 mars 2016, entre 10h et 17h, et a été animée sous forme de table ronde par Loic DIMITHE, ingénieur R&D chez SAFRAN, Stéphane TAGNI, chargé des ressources humaines chez Tata Consulting et Christian NGOUFFO, élève ingénieur à l’UTBM, en stage à la Société Générale. Elle a donc été l’occasion pour ces animateurs de partager leurs astuces en ce qui concerne :

  • la préparation de son CV
  • la préparation d’un entretien d’embauche (renseignements sur l’entreprise, dress code, etc.)
  • la gestion du stress et la répartie pendant les entretiens
  • l’exploitation de son réseau professionnel (LinkedIn, réseau direct).

En outre, les auditeurs présents ce jour là ont pu partager leurs expériences désagréables en ce qui concerne les entretiens d’embauche, et ont pu bénéficier de conseils personnalisés.

La journée s’est terminée par un apéritif et un échange de contacts entre les différents convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *